Vieux livre, type grimoire

LE GRIMOIRE

5 conseils à suivre pour établir une stratégie de netlinking pertinente



Dans une stratégie de référencement naturel, plusieurs leviers interviennent. Il y a bien évidemment la stratégie de contenu, en lien avec la rédaction SEO, mais aussi la stratégie de netlinking. Cette dernière est souvent la plus sous-estimée de toutes. Pourtant, Google a confirmé au début de l’année que ce critère-là était toujours essentiel pour améliorer la position de son site Internet dans le SERP. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir ce qu’est le netlinking et pourquoi il est essentiel dans une stratégie de référencement naturel.


Qu’est-ce que le netlinking ?


Le netlinking est une stratégie digitale en lien avec le référencement naturel, visant à augmenter le nombre de liens entrants (backlinks) vers son propre site Internet. Cela dans le but d’augmenter sa notoriété sur les moteurs de recherche et, par la même occasion, améliorer le référencement de ce dernier. Cette stratégie porte également le nom de Link Building ou de Linking Externe. Il s’agit d’un des critères fondamentaux de Google pour améliorer le référencement d’un site Internet.


Nos conseils pour établir une bonne stratégie de netlinking


Il y a plusieurs critères à prendre en considération pour établir une bonne stratégie de netlinking. Je vous recommande de les analyser avec soin, car si une stratégie de backlinks bien établie peut vous aider à grimper significativement dans le classement de Google, une mauvaise peut très rapidement vous faire chuter dans les méandres d’Internet.


1. Choisir des sites partenaires aux thématiques similaires


Pour mettre en place votre stratégie de netlinking, vous devrez tout d’abord sélectionner les sites Internet avec lesquels vous souhaitez construire vos backlinks. Lorsque vous établirez votre liste de sites partenaires, veillez tout d'abord à ne sélectionner que ceux ayant la même thématique que vous. Par exemple, si votre site propose des bijoux, il sera plus judicieux de contacter des sites en lien avec cette thématique, plutôt qu’un site d’hôtel. Ce critère est essentiel, notamment pour assurer la crédibilité de votre site aux yeux de Google.


2. Veillez à la crédibilité et à la qualité des sites partenaires


Pour mettre en place votre stratégie de netlinking et ainsi augmenter votre autorité de domaine, vous devez trouver des sites partenaires de qualité et au score de confiance élevé. Le but ici est de montrer à Google que le site partenaire possédant un score de confiance élevé vous fait également confiance en proposant un de vos liens à ses lecteurs. Par un effet de corrélation, votre propre autorité de domaine peut donc être positivement impactée par ce facteur. À ne pas négliger donc !


3. Vérifier la position du lien sur la page du site partenaire


Pour assurer son efficacité, votre lien doit être placé dans le texte de la page du site partenaire. Il doit être disposé sur une ancre textuelle pertinente, en lien avec le contenu de votre propre site et être intégré de manière logique dans le contenu de la page. Ce critère est également essentiel pour le bon fonctionnement de votre stratégie, car il est important de noter qu’un lien externe dans un footer n’est, par exemple, d’aucune utilité !


4. Contrôlez le nombre de liens sortants de la page du site partenaire


Dans le jargon, chaque page de site Internet possède un certain volume de “jus de lien”, qu’elle reverse à chaque lien qu’elle héberge. Plus l’autorité de domaine du site partenaire est importante, plus il disposera de jus de liens à redistribuer. Si votre lien est le seul présent dans le corps du texte, vous pourrez bénéficier d’un maximum de jus. En revanche, plus il y aura de liens sortants sur la même page, plus le jus de lien se verra divisé. Essayez donc d’être vigilants en ce qui concerne le nombre de liens sur la page de votre partenaire pour optimiser son efficacité.


5. Vérifier que le lien est en “DoFollow”


Enfin, dernier conseil, mais pas des moindres : vérifiez bien que le backlink intégré sur le site de votre partenaire apparaisse bien en “DoFollow”. Cet attribut sert à indiquer à Google s’il doit suivre ce lien et l’analyser ou non. Toute la stratégie de netlinking repose sur cette dernière condition ! En effet, même si vous possédez les meilleurs liens possibles, sur les meilleurs sites Internet partenaires, si l’intégralité d’entre eux sont en “NoFollow”, votre stratégie de netlinking n’aura aucun impact significatif sur votre référencement !


J’espère que ces petits conseils pourront vous aider à mettre en place une stratégie de netlinking pertinente. Faites-en bon usage !