Vieux livre, type grimoire

LE GRIMOIRE

Copywriter vs rédacteur web SEO : L'ultime affrontement

Dernière mise à jour : avr. 19


Clavier d'ordinateur, post-it et téléphone

Depuis quelques années déjà, deux corps de métier s’affrontent sans relâche sur la toile : le copywriting et la rédaction web. C’est le combat du moment ! Pourtant, un concepteur-rédacteur et un rédacteur SEO n’ont pas vraiment de raison d’être en conflit. Et c’est souvent le manque de connaissance de ces deux métiers qui mènent leurs adeptes respectifs à s’affronter sans répit.


Alors, il est temps de mettre un terme à ce conflit ! Les différences entre un copywriter et un rédacteur web, c’est parti !


Le copywriting, ou l’art de l’écriture persuasive.


Si vous n’avez pas beaucoup, ou même jamais entendu parler du métier de copywriter, c’est parce que son équivalent français est en fait le concepteur-rédacteur.

Son rôle ? Utiliser les mots de manière créative et selon les techniques d’écriture persuasive pour provoquer une émotion chez le lecteur et l’amener à passer à l’action. Ce métier est beaucoup basé sur l’étude de la psychologie humaine. Il repose sur une étude approfondie des attentes, des craintes et des bénéfices de sa cible de lecteurs.

Par exemple, les textes écrits selon les concepts du copywriting sont en mesure d’inciter un visiteur de votre site à s’inscrire à votre newsletter, à développer un lien affectif avec votre marque ou encore à l’inciter à agir (en plus clair, à acheter).

En entreprise, le concepteur-rédacteur travaille étroitement avec le directeur artistique. Dans les campagnes de communication et de marketing, c’est lui le garant de l’image de marque à travers les mots.


Quand faire appel à un copywriter ?


Vous devriez faire appel à un expert du copywriting dans les cas suivants :

  • Vous désirez mettre en place une campagne d’e-mailing ayant pour objectif de convaincre le lecteur dans une optique de conversion, ou à visiter une page précise de votre site.

  • Votre objectif est d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires en présentant votre offre de manière détaillée et convaincante.

  • Vous souhaitez développer votre image de marque, grâce à un storytelling percutant, capable de créer un véritable lien affectif avec les visiteurs de votre site.

Contacter un copywriter


La rédaction web, le pilier du référencement


De nos jours, le métier de rédacteur web SEO est largement répandu. Si vous avez un site e-commerce, il est fort probable que vous ayez déjà fait appel à ses compétences.

Pour résumer, la rédaction web est l’art d’écrire des textes qualitatifs, à la fois pour le lecteur humain, mais aussi pour le lecteur « Googlien ».

D’une part, il conçoit des textes optimisés pour le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Pour cela, il applique les concepts du SEO (Search Engine Optimization), organise son texte selon différentes balises et sélectionne les mots-clés pertinents à ajouter à son texte.

D’autre part, il veille à garder une fluidité naturelle dans sa plume pour que son texte soit agréable à lire pour les visiteurs (bien humains, eux) du site Internet.

Mais ce n’est pas tout !

Beaucoup de personnes pensent que le travail d’un ou d’une rédactrice web SEO se cantonne à l’écriture d’un texte truffé de mots-clés pour que Google référence le site. Même si cela représente la plus grosse partie du travail, la rédaction web n’est pas qu’un outil soumis aux lois de l’algorithme des moteurs de recherche.

La mission d’un rédacteur est également de faire des recherches, en particulier pour les articles de blog, afin de publier sur votre site des textes apportant une vraie valeur ajoutée. C’est grâce à lui que vous apparaîtrez en tant qu’expert absolu dans votre domaine. Et ce aussi bien aux yeux de Google qu’aux yeux de vos visiteurs.


Pourquoi avez-vous besoin d’un rédacteur web SEO ?


Si vous êtes propriétaire d’un site sur Internet, il y a de fortes chances pour que vous ayez songé à faire appel à un rédacteur. Les moteurs de recherche sont aujourd’hui une source de trafic non négligeable, que vous ayez un site vitrine ou un site e-commerce. Mais pour vous aider, voici tout de même une liste de cas à identifier pour bien identifier votre besoin :

  • Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Internet et générer plus de trafic qualifié vers votre site.

  • Vous aimeriez développer la légitimité de votre marque sur son marché.

  • Votre objectif est de construire une présence sur Internet sur le long terme.

Alors oui, un expert de la rédaction web est bien la personne qu’il vous faut.


Contacter une rédactrice web SEO



Copywriting vs Rédaction web : pourquoi ce conflit ?


Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous devriez maintenant comprendre que le conflit qui oppose ces deux métiers n’a pas vraiment lieu d’être. En effet, loin d'être en confrontation l’un avec l’autre, le copywriter et le rédacteur sont en fait complémentaires. Chacun manie les mots à sa manière, dans l’unique but de faire croître votre entreprise.

L’utilisation des compétences de l’un n’empêche pas celle de l’autre et il serait même plutôt judicieux de jouer sur les deux tableaux pour optimiser sa stratégie digitale.

Alors, à vous de jouer, maintenant !