Vieux livre, type grimoire

LE GRIMOIRE

En quoi le SEO est-il indispensable à une bonne stratégie digitale ?

Dernière mise à jour : 17 juin 2021



Le SEO fait partie de ces piliers ancestraux qui composent une bonne stratégie digitale. Mais à l’heure où les réseaux sociaux dominent la sphère digitale, le référencement et son optimisation en général semble perdre de l’intérêt dans le cœur des responsables marketing. Pourtant, l’optimisation du référencement n’est pas sans générer de nombreux bénéfices. Voici donc quatre bonnes raisons d’intégrer le SEO à votre stratégie d’acquisition globale.



Une bonne stratégie SEO génère du trafic qualifié.


L’objectif premier d’une stratégie de référencement est de générer des leads qualifiés. En effet, si votre site Internet est référencé sur les bons mots clés, liés à une requête pertinente, les internautes à la recherche de votre type de produit ou service seront beaucoup plus à même de vous trouver. Vous êtes donc presque sûr que les visiteurs drainés par le SEO ont un réel intérêt pour ce que vous proposez. Il sera donc plus simple de les convertir en clients, bien que ce dernier objectif dépend également de plusieurs autres facteurs complémentaires.



Avoir un bon référencement améliore le taux de conversion.


Comme nous l’avons mentionné précédemment, développer sa stratégie SEO peut générer un trafic de qualité sur votre site Internet. L’amélioration du taux de conversion dépendra non seulement de cela, mais également de la qualité même de votre site Internet. En effet, le temps de chargement de vos pages, la qualité de votre contenu, de vos photos, joueront un rôle essentiel dans la conversion de vos visiteurs en clients. D’ailleurs, l’UX (User Experience) fait maintenant partie d’un des facteurs importants dans le référencement d’un site Internet par Google. Pour ne pas manquer le coche, veillez donc à améliorer en priorité la rapidité de chargement de votre site, ainsi que son ergonomie mobile !



Le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche peut impacter votre image de marque.


D’après Google, 91 % des clics après une recherche se font sur la première page. Et parmi ce pourcentage, 31 % sont récoltés par le tout premier résultat. Être positionné parmi les premiers est donc un gage de qualité, à la fois pour Google et pour les utilisateurs. Optimiser votre positionnement sur Google peut ainsi améliorer votre image de marque et votre notoriété dans votre domaine. Bien sûr, et comme nous l’avons mentionné auparavant, vous ne parviendrez pas à atteindre la première page des recherches de Google si l’intérieur de votre site n’est pas qualitatif et s’il n’inspire pas confiance. Prenez donc soin de l’image que renvoie votre site pour optimiser vos chances de succès.



Une bonne stratégie de référencement apporte du bénéfice sur le long terme.


Une stratégie de référencement est un outil puissant, mais il est efficace sur le long terme. Ne vous attendez pas à vous voir propulser sur le devant de la scène de Google en quelques semaines seulement. Le SEO est un travail de longue haleine, qui demande une assiduité et une régularité particulière. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent en permanence, vous devez donc être particulièrement attentif à leurs changements pour ajuster votre stratégie en conséquence. N’oubliez pas que si quelque chose marche aujourd’hui, cela ne sera peut-être plus le cas dans quelques mois. Soyez donc vigilants et ne vous reposez pas sur vos lauriers !



Vous savez maintenant pourquoi il est important d’intégrer le SEO dans votre stratégie d’acquisition. Ne négligez pas son importance sur le long terme et n’oubliez pas de travailler votre stratégie de référencement dans sa globalité (rédaction de contenu, netlinking, UX, etc.) afin d’obtenir les meilleurs résultats sur Google. À vous de jouer !