Vieux livre, type grimoire

LE GRIMOIRE

Les 5 clés pour envoyer une newsletter pertinente

Dernière mise à jour : oct. 28


Comment rédiger un emailing pertinent ?

Parmi tous les leviers utilisables pour concevoir une stratégie de marketing digital efficace, celui de l’e-mailing est bien souvent le plus négligé. Pourtant, s’il est bien utilisé, il peut devenir un atout non négligeable pour convertir votre base de données en clients fidèles. Mais pour cela, encore faut-il savoir comment créer une newsletter particulièrement pertinente. Voici donc 5 clés pour concevoir un e-mail percutant, qui vous ressemble et qui ne finira pas dans la corbeille sans même avoir été ouvert !



Connaître votre cible avant de lancer votre campagne d’e-mailing


Nous y sommes ! Vous avez enfin réussi à constituer votre base de données et c’est avec plaisir (et consentement) que tous ces futurs lecteurs vous ont confié leurs coordonnées. Dès lors, c’est tout un monde de possibilités qui s’offre à vous. Mais attention ! Si ces personnes ont accepté de recevoir de vos nouvelles, ce n’est pas pour les inonder de contenu qui ne les intéresse pas. D’où notre tout premier point, et pas des moindres : connaître votre cible.


C’est d’ailleurs la base d’à peu près tout, en marketing. Et pour mener à bien une stratégie d’e-mailing efficace, il s’agit non seulement de connaître sa cible en tant que telle, mais également ses attentes, ses besoins, son mode de vie. Devenir un véritable expert des newsletters implique, entre autres, d’identifier les moments les plus propices pour envoyer votre e-mail. Quand votre cible est-elle la plus à même de lire votre mail et, plus encore, de passer à l’action ?

En somme, retenez que plus vous en saurez sur votre audience, plus vous serez à même de vous différencier de la concurrence et d’apporter une vraie valeur ajoutée à vos newsletters.



Bien identifier le premier objectif de votre newsletter


L’e-mailing est la voie royale pour communiquer avec vos clients. Si vous avez bien identifié votre cible, vous devriez être en mesure de savoir quel contenu lui proposer dans vos campagnes d’e-mailing. Ce qui est très bien… si votre cible a déjà réellement envie de vous lire. Et pour être lu, il est aussi nécessaire d’instaurer un lien de confiance entre vos lecteurs et votre marque.


Même si vendre est le nerf de la guerre, évitez de spammer vos clients avec des publicités promotionnelles plus ou moins déguisées, comme ils en reçoivent des dizaines par semaine. Avant toute chose, vous devez créer un lien affectif avec votre cible avant de la transformer en clients. Cela passe, par exemple, par l’envoi d’un mail de bienvenue, par la facilité que votre lecteur aura à se désabonner de votre newsletter (pensez-y, même si c’est peu souhaitable) et par un contenu de qualité qui sera en mesure de rassurer votre lecteur par rapport à votre marque.



Envoyez un e-mail au contenu pertinent


Saviez-vous qu’en 2020, environ 306.4 milliards d’emails ont été envoyés et reçus chaque jour dans le monde ? C’est énorme, vous ne trouvez pas ? Il est donc essentiel de vous démarquer parmi ce flot de concurrence qui se déverse chaque jour dans la boîte mails de votre cible !


Pour que le contenu de votre newsletter soit pertinent, il doit être clair et en lien avec l’objet de votre mail. Rien de plus horripilant qu’une promesse en objet qui se voit bafouée dans le corps du mail ! Et pour briser la confiance que votre audience est prête à vous accorder, il n’y a pas mieux…


Comme nous l’avons déjà mentionné un peu plus haut, évitez de tout miser sur des emailings promotionnels. De nos jours, une stratégie digitale pertinente repose en majeure partie sur peu de contenu à forte valeur ajoutée. De plus, privilégiez une seule thématique par e-mail pour plus de clarté et de pertinence.


Faire appel à un copywriter pour rédiger le contenu de vos newsletters peut vous être d’un grand secours. Sa capacité à manier l’écriture persuasive peut avoir une forte incidence sur la qualité de votre newsletter : d’une part en augmentant le taux d’ouverture de vos campagnes d’e-mailing, grâce à des objets pertinents. D’autre part en tissant un lien de confiance avec le lecteur, tout en lui proposant du contenu très qualitatif.


Contacter un copywriter

Soignez votre image de marque dans vos e-mails


Vous l’aurez compris, l’e-mailing est l’ambassadeur de votre image. C’est lui qui représente votre marque directement auprès de votre cible.


Soyez attentifs à votre adresse d’expédition et soignez le nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans la boîte mail de votre cible. Faites également attention au design (privilégiez un éditeur d’email en responsive design). Il doit pouvoir s’adapter à tous les supports potentiellement utilisés par votre lecteur.


Choisissez avec soin vos visuels (sans en abuser, pour éviter de finir dans les spams). La rédaction d’un texte pertinent et totalement en phase avec votre ligne éditoriale est bien évidemment de rigueur. Évitez de négliger cette partie, car, pour rappel, la newsletter est un lien privilégié pour établir un lien de confiance entre votre cible et vous. Il serait dommage de gâcher cette opportunité en ne faisant pas bonne impression !



Choisissez bien la page de destination de vos newsletters.


Cette partie est souvent la plus laissée pour compte dans la création d’une newsletter. Proposer à votre cible de se rendre sur une page d’accueil qui n’a pas beaucoup de rapport avec le thème de votre newsletter, ou pire, une « Erreur 404 » n’est pas vraiment la meilleure chose à faire. Dans l’idéal, votre e-mail devrait guider le lecteur vers une landing page capable d’apporter des informations supplémentaires, en lien avec votre thématique. Mieux encore, une page en mesure d’inviter votre lecteur à passer à l’action. Dans cette perspective, un copywriter peut également vous aider à travailler sur une landing page de qualité, qui s’inscrit dans la même lignée que votre newsletter.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre e-mailing, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre campagne et de vous lancer ! À vous de jouer !