Vieux livre, type grimoire

LE GRIMOIRE

Les 5 indices pour bien débuter en SEO

Dernière mise à jour : sept. 3



Lorsque l’on se lance sur Internet, il n’est jamais bien facile de savoir par où commencer. Alors oui, vous avez un joli site, mais je ne pense pas me tromper en disant que votre joli site ne sert pas à grand chose si vous n'avez aucun trafic dessus.


Pour ce faire, nous avons déjà vu qu’il existait différentes stratégies à mettre en place, à travers les réseaux sociaux, le référencement, les campagnes d’e-mailing etc. Aujourd’hui, nous allons nous pencher un peu plus sur les bases du SEO. Grâce aux 5 règles d’or des pirates du style, vous serez en mesure de naviguer sur l’océan des moteurs de recherche et partir à la conquête des mots-clés sans trop d'embûches. Prêts ? En avant, toute !



Indice n°1 : La légende des premiers mots-clés et de l’arborescence du site.


Vous l’avez peut-être déjà compris, en SEO, le nerf de la guerre réside beaucoup dans la bonne utilisation des mots-clés. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de savoir bien les choisir et ce, dans le meilleur des cas, avant même de construire votre site. L’articulation des pages et des requêtes qu’elles vont cibler en découlera. Il est donc essentiel de définir les mots clés principaux de votre activité, puis de vous concentrer sur le champs sémantique afin de travailler sur la longue traine, essentielle à un bon référencement.


Veillez ensuite à respecter une certaine logique dans l'arborescence de votre site. Observez les liens entre les différentes pages (essentiel au levier du netlinking) et essayez de les lier entre elles de manière cohérente. Petit tips supplémentaire : à moins que votre site soit gigantesque, veillez à rendre toutes vos pages accessibles en moins de trois clics à partir de votre page d'accueil. Plus le robot de Google aura de facilités à arpenter toutes les pages de votre site, plus votre référencement aura de chance d'être optimisé !



Indice n°2 : Le déchiffrage des balises secrètes


Parce que le code HTML est d’une importance capitale dans le SEO, il vous faudra savoir le manier à minima pour optimiser le contenu de vos pages.


D'une manière générale, les balises <title> de votre page, ainsi que les balises <hn> à intégrer dans votre texte, ont une importance capitale dans l'optimisation de votre contenu en vue d'un bon référencement (mise à jour : depuis août 2021, Google a annoncé que la balise <title> aurait moins d'impact sur le titre des SERP que la balise <h1>). La subtilité ici réside dans l'art d'intégrer plusieurs mots-clés, ainsi que la requête principale de votre page dans les balises les plus importantes, sans pour autant spammer vos phrases. En plus d'être en mesure de rédiger pour vous un contenu adapté au SEO, un rédacteur web peut vous venir en aide afin de placer correctement les balises nécessaires et les optimiser dans le cadre de votre stratégie de référencement.


Contacter un rédacteur web SEO



Indice n°3 : Manier à la fois le style et l'optimisation pour la rédaction de contenu SEO


N'oubliez jamais une chose : Google aime la subtilité. N’essayez pas de bourrer votre texte de mots-clés jusqu’à le rendre totalement indigeste. Au mieux, vos lecteurs humains risquent de vous prendre pour un site de mauvaise qualité. Au pire, les moteurs de recherche peuvent vous punir pour spam.


Gardez en tête que votre contenu doit avant tout parler à des humains. Il se doit donc d’être fluide, compréhensible à la fois pour vos lecteurs, mais aussi optimisé pour votre stratégie de référencement.



Indice n°4 : Le "Netlinking", ou la carte des milles chemins.


Le netlinking a une place très importantes dans les critères de référencement de Google. Sans lui, difficile de développer une bonne stratégie SEO. Il s'agit à la fois d'intégrer des liens internes et externes aux pages de votre site, mais aussi de faire apparaître des liens vers vos pages sur d'autres site sur Internet. Vous m'avez bien suivie ?


Premièrement. Le fait d’intégrer des liens internes à vos contenus permettra aux spiders de Google de crawler votre site avec beaucoup plus d’aisance et d’en comprendre les thématiques et le sens global. Vous ne devez en aucun cas négliger cette partie !


Deuxièmement. Les liens externes sont indispensables et bien souvent oubliés dans une stratégie de référencement. Pourtant, rien de plus louche qu’un site qui ne pointe vers aucune page externe. Veillez donc a intégrer un ou deux liens sortants de votre site sur vos pages de contenus.


Troisièmement. De la même manière, les liens entrants ont un poids non négligeable dans la vérification de sécurité et de fiabilité de votre site par les moteurs de recherche. Intégrer le placement de liens vers votre site sur des sites à l’autorité de domaine élevée peut devenir un véritable atout pour votre stratégie SEO.



Indice n°5 : N'oubliez surtout pas les images !


Saviez-vous que Google est aveugle, quand il s’agit de voir les images de votre site ? En effet, les spiders sont incapables de lire clairement une image et de comprendre ce qu’elle représente.


Comment les aider à référencer cela ? En utilisant les balises Alt. (texte alternatif) lorsque vous uploader vos images. Dans ce petit encart, vous pourrez facilement intégrer un ou deux mots clés tout en décrivant correctement ce que représente l’image que vous souhaitez publier.



Vous connaissez maintenant les bases d’une stratégie SEO. Il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en pratique ! Bonne chance !