Vieux livre, type grimoire

LE GRIMOIRE

Les balises HTML en SEO : quèsaco ?

Dernière mise à jour : oct. 14



Dans l’univers du SEO, il est bon de connaître un secret en particulier si l'on veut réussir à dompter l’océan Google. Il s’agit des balises HTML. Qui sont-elles ? À quoi servent-elles ? Nous allons tout de suite vous présenter ces petits bouts de codes, invisibles sur la version finale de votre page web, mais pourtant essentiels à une bonne stratégie de référencement.


1. Qu’est-ce qu’une balise HTML ?


Une balise HTML encadre en général un texte et résume certaines informations essentielles. Par exemple, elles peuvent être utilisées pour mettre en évidence les titres et sous-titres de votre contenu. Si elles sont correctement placées et optimisées, les balises HTML peuvent influencer la capacité de Google à comprendre le contenu de votre page et donc, vous permettre d'améliorer votre référencement naturel.

2. À quoi servent-elles ?


Les balises HTML servent à donner une structure au texte de votre page. Elles sont là pour faciliter la lecture de votre contenu à la fois aux humains, en servant de titre de partie, par exemple, mais aussi aux robots des moteurs de recherche. Les tags HTML sont également de précieux outils pour votre stratégie SEO. Il est donc essentiel de glisser quelques mots clés à l’intérieur pour optimiser votre stratégie de référencement.

3. Les balises essentielles au SEO


Lors de la construction des pages de votre site Internet, veillez à bien optimiser ces quatre balises principales :


1. La balise <title>


Le <titre> est la première et la balise la plus importante aux yeux des moteurs de recherche. D’une part, parce qu’elle présente l’ensemble du contenu de votre page, mais parce que c’est elle qui apparaîtra dans le SERP (Search Engine Result Page), la page des résultats de Google. Veillez donc à ne pas la négliger !


2. Les balises <hn>


Les balises <hn> s’étendent de <h1> à <h6>. Ce sont ces balises qui vont vous servir à structurer votre texte, ainsi que ses sous-titres. Veillez à n’utiliser qu’une seule balise <h1> par page et à bien les disposer, dans un ordre logique. Pensez également à l’UX, car, comme vous le savez peut-être déjà, l'expérience utilisateur est un des gros facteurs de référencement mis en avant par Google en 2021.


3. La balise “meta description”

Vous voyez ce petit texte qui apparaît sous le lien en bleu sur les pages de résultats des moteurs de recherche ? C’est la meta description :) Elle est chargée de donner plus d’information à l’internaute lorsqu’il effectue une recherche sur Google. C’est elle qui va influencer la personne dans son choix du site à consulter.

La meta description est une partie non négligeable pour inciter l’internaute à se rendre sur votre page. Néanmoins, en termes de SEO pur et dur, il semblerait que la meta description soit de moins en moins impactante dans la place que vous accordera l’algorithme de Google dans sa liste de résultats.

Afin de concevoir un texte à la fois impactant et parfaitement optimisé, n'hésitez pas faire appel à un rédacteur web SEO pour lui confier la responsabilité de la rédaction de votre balise meta !


Contacter un rédacteur web SEO

4. La balise "robots"


Lorsque les robots de Google arpentent votre site, ils analysent l’ensemble du contenu disponible. Images (via la balise "Alt"), textes, vidéos, liens... Tout y passe ! La balise meta "robots" vous permet néanmoins de garder la main sur ce que les robots doivent ou ne doivent pas lire, en excluant certains éléments de cette analyse. Notez que pour gérer cette balise, il vous faudra accéder au fichier robot.txt de votre site.

Voilà un nouveau secret des pirates du style révélé ! Notez, cependant, que la rédaction de contenu SEO et l'optimisation d'une page de contenu demandent davantage de compétences techniques liées à ce domaine. L'utilisation des balises HTML en fait partie. C'est la raison pour laquelle faire appel à un professionnel de la rédaction de contenu SEO peut vous être d'une aide précieuse dans l'optimisation technique de votre contenu !