Vieux livre, type grimoire

LE GRIMOIRE

SMO & SEO, même combat ?

Dernière mise à jour : avr. 19



Dans une stratégie digitale, les réseaux sociaux et le SEO sont deux leviers primordiaux. Souvent plébiscités par les responsables marketing, Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter sont au centre de toutes les attentions depuis quelques années. Mais connaissez-vous leur potentiel impact sur le référencement de votre site ? Savez-vous comment les utiliser dans le cadre de votre stratégie globale de trafic et d’acquisition ?


SMO : Qu’est-ce que c’est que cette bête-là ?

Reprenons tout à la base. Le SMO (Social Media Optimisation) regroupe un certain nombre de techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux.

Depuis quelques années maintenant, l’utilisation de Facebook, d’Instagram et de Twitter (entre autres) est devenue un levier incontournable pour édifier une stratégie digitale efficace et asseoir la présence de votre marque sur Internet.

Pourquoi ? Eh, bien parce que Facebook compte 2,8 milliards d’utilisateurs dans le monde en 2020. Instagram, quant à lui, en comptabilise environ 1,22 milliard. Autant vous dire que si vous cherchez votre cible, il y a de fortes chances pour qu’elle soit sur ces réseaux-là…

Grâce à son outil de publicité, Facebook vous propose de cibler l’audience de vos publications sponsorisées mieux que personne. En quelques clics à peine, vous avez donc la possibilité de présenter votre contenu à des personnes qui montrent un réel intérêt pour vos produits ou services. Ceci est un atout non négligeable dans une stratégie d’acquisition ! Quoi de mieux en effet que de proposer votre contenu à des personnes réellement friandes de ces informations ?

Enfin, encore faut-il avoir du contenu de qualité à proposer à votre cible… ;)


L’impact d’une stratégie SMO sur le SEO

D’une manière générale, les réseaux sociaux n’ont pas vraiment d’impact sur une stratégie SEO. Bien que Bing ait récemment hissé l’analyse des pages des réseaux sociaux comme son deuxième facteur de référencement, avant les liens, Google ne semble pas avoir suivi le même chemin pour le moment.

En revanche, les réseaux sociaux peuvent être d’un grand secours dans votre stratégie SEO pour ce que l’on appelle le linkbaitling. Cette pratique se résume par le fait qu’un contenu extrêmement qualitatif peut être amené à être partagé sur d’autres sites Internet, de manière complètement organique. Cela active ainsi le levier du netlinking, indispensable à un bon référencement. Plus le contenu que vous partagerez sur les réseaux sociaux en provenance de votre site Internet sera vu, plus il aura de chance d’être partagé sur d’autres sites spécialisés !

Notez cependant une chose importante : la plupart des liens publiés sur les réseaux sociaux sont en « Nofollow ». Ce qui veut dire que Google ne suivra pas le lien vers votre site lorsqu’il inspectera votre page Facebook. En d’autres termes, vous n’améliorerez donc pas votre netlinking grâce aux liens sortants de votre page Facebook.

D’une autre manière, le contenu créé pour une stratégie SEO a pour vocation d’apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise. C’est donc une source non négligeable d’informations utiles à présenter à votre cible, via les réseaux sociaux. Non seulement vous serez en mesure de présenter votre expertise sur votre page Facebook ou sur votre compte Twitter, mais en plus, vous mettrez en avant un contenu unique et qualitatif, particulièrement apprécié par Edge Rank (vous savez ? L’algorithme de Facebook)

Faire appel à un rédacteur web SEO peut donc s’avérer judicieux, à la fois pour améliorer le référencement de votre site, mais aussi pour générer du contenu de qualité à reposter sur vos réseaux sociaux.

Contacter un rédacteur web


Allier référencement et réseaux sociaux pour une stratégie digitale performante

Vous l’aurez compris, ces deux leviers sont complémentaires et indispensables à une bonne stratégie marketing. Les réseaux sociaux sont un atout non négligeable pour générer un trafic qualifié rapidement, tout en laissant la porte ouverte à des partages de liens qui pourraient impacter votre stratégie SEO. De l’autre côté, la création de contenu, initialement destinée à l’amélioration de votre référencement, peut vous servir à accroître votre notoriété et votre trafic en provenance des réseaux sociaux.

À vous de jouer !